mardi 23 octobre 2012

Les trois font la paire…

Pascal Merigeau - DR











C'est la première fois que ça m'arrive ! Volontairement j'ai écouté trois émissions sur trois radios de Radio France, et ce, sur le même sujet. Et bien je ne me suis jamais ennuyé. Il faut dire que le sujet m'intéressait vraiment : la parution de la biographie de Pascal Mérigeau sur Jean Renoir (1). Soyez gentil de ne pas me dire que je radote même si vous avez bien lu mon billet du 6 octobre.

Jean Lebrun, La marche de l'histoire, France Inter, 16 octobre,
Lebrun dans sa "Marche" accueille Mérigeau en prenant l'angle de l'histoire et de l'archive, et même de la petite histoire familiale. Du Lebrun tout craché qui ne va quand même pas renier l'École des Chartes ! Lebrun s'est absolument adapté aux 29' de sa quotidienne et sait parfaitement osciller entre sa connaissance de l'histoire, sa passion de l'entretien et du détail qui fait sens. Il mène son affaire placidement, on l'imagine l'œil qui pétille, ne laissant jamais son invité en dire trop pour donner à l'ensemble un rythme soutenu qui accroche l'oreille et donne "forcément" envie d'en savoir plus. Les archives sonores tombent à pic. Lebrun ne fera pas l'impasse sur le Parti communiste ni même sur le Renoir américain. Je dis "forcément" car on aimerait que la demi-heure se prolonge. Lebrun a su se rendre captivant et rendre captivant son érudit invité. Les sens aiguisés il ne nous reste plus qu'à lire le "pavé" Ménigeau.

Michel Ciment, Projection privée, France Culture, 20 octobre,
Avec Ciment on entre à l'académie du cinéma. Ciment s'en tient à l'analyse du cinéaste et de son cinéma sans faire l'impasse non plus sur l'époque, mais on sent Ciment absolument dans son rôle de cinéphile "professionnel". Ce qui l'intéresse c'est de situer Renoir dans la galaxie du cinéma de la première moitié du vingtième siècle. Projection privée doit être une émission pour cinéphiles donc les cinéphiles doivent y trouver leur compte. J'ai les oreilles grandes ouvertes et je bois du p'tit lait. Ménigeau a recollé les vignettes pour aller voir derrière celles de la légende et cherché comment Renoir lui-même a fabriqué cette légende.Ciment et Ménigeau rendent Renoir absolument vivant comme s'il venait de finir son dernier film la semaine dernière ! Et tout d'un coup on ne va pas y échaper on a irrésistiblement envie d'en lire plus.

Frédéric Bonnaud, Plan B, Le Mouv', 6 octobre,
J'y reviens car dans ce trio Bonnaud apparaît comme l'éternel adolescent qui jubile, qui ne tient plus en place et qui, admiratif de son invité n'en est pas moins à la hauteur pour mettre son grain de sel à bon escient. Bonnaud se tortille sur sa chaise ça se sent. Il vit le cinéma et ne demande qu'à en vivre et peut-être même à ne vivre que de ça. À la radio il est aux premières loges pour faire son miel et il ne s'en prive pas ! Il est le spectateur engagé ou l'amateur éclairé qui a besoin de nourrir en permanence sa soif de connaissances et de références qu'elles soient académiques ou populaires.

Voilà, les trois font la paire ! (De quoi je ne sais pas mais ça sonnait bien !) Cela montre cette fois-là que les trois chaînes : Le Mouv', Inter et Culture, peuvent recevoir les mêmes invités quand on fait avec eux autre chose avec eux que de la promotion basique car sinon la redite est insupportable ! Quand j'aurai le livre entre les mains je serai à nouveau devant un sacré dilemme : pour y consacrer un temps journalier minimum il me faudra bien renoncer à d'autres activités. Mais lesquelles ? Pas la radio tout de même…

Et qu'en dira Antoine Sire dans son Filmographe ou dans sa Séance radio, si ce n'est déjà fait ? Ça j'aimerai bien le savoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire