Une petite madeleine. Une autre si vous voulez, une autre que celle du dimanche. Une qui montre que sous l'ironie il peut y avoir de la tendresse, de l'humour et une bonne dose de bonhommie. Ce dialogue improbable entre deux routiers aux gros bras (1) a peut-être existé dans la cabine d'un semi-remorque ou d'un poids lourd monstrueux. Tous les chauffeurs poids-lourds, en ces temps-là, n'écoutaient pas "Les routiers sont sympas" de Max Meynier sur RTL (1).
Un tel spot de pub pour France Musique, chaîne si prestigieuse, un peu austère, académique quelquefois est de bonne augure. Cela montre de la part de son directeur, Olivier Morel-Maroger, un certain sens de l'humour, un côté facétieux et peut-être même un rien trublion ? Que de bonnes qualités pour diriger une radio qui a besoin d'élargir le champ de ses auditeurs classiques pour aller voir du côté de ceux qui le sont moins, bien qu'étant aussi amateurs de musiques. Là je ne peux pas ne pas mettre de "s", même si ce "s" en son temps a fait couler beaucoup d'encre au sein même de la chaîne. Pierre Bouteiller, son directeur de l'époque, avait imposé ce "s" qui pour la plupart ne s'imposait absolument pas. Trève de esse, goûtez donc à l'humour perfide d'un Jean Yanne qui n'en rate jamais une pour bousculer l'établishment.
(1) Jean Yanne et Paul Mercey : "Les forçats de la nuit "
(2) 1972-1983, 20h, et jusqu'à 3h30 d'antenne (source "Les années radio" Jean-François Remonté, l'Arpenteur, 1989)
Spot France Musique - septembre 2012 par francemusique
Bof, ils se sont pas foulés, oui.
RépondreSupprimerFormellement c'est vrai mais il faut bien mesurer le Très Grand Ècart entre "la chaine de référence" en musique classique et un sketch par deux acteurs populaires destiné à un public du même nom. C'est ce téléscopage que je trouve réussi.
Supprimer