vendredi 26 octobre 2012

La maison ronde…








Vu de l'extérieur, la maison de la radio est immense, gigantesque même. Et ses "couches" de courbes superposées donnent de la rondeur et du mouvement. "Ça tourne rond" pourrait-on dire ! Et si ça tourne rond à l'extérieur, ça doit bien tourner rond aussi à l'intérieur. Dans les studios, dans les cellules (1) dans les bureaux, et même dans les coursives. Ça butine, ça bourdonne, ça produit. Du son, des voix, des sujets, de la musique, des paroles, des infos, et quelques improbables silences. Dans quelques mois (2), Nicolas Philibert présentera son film-documentaire sur la maison de la radio : six mois de tournage in situ en 2011. Attendre et voir… et continuer à écouter la radio ou ceux qui la font. 

Dans Alphaville, le film de Jean-Luc Godard (1965), Eddie Constantine, pousse presque convulsivement une succession de portes, placées les unes à côté des autres (3). Quand il m'arrive de pousser les portes de cette grande maison, il y a toujours quelqu'un derrière. On parle quelques secondes ou quelques minutes. J'écoute et ce que j'entends EST la radio, celle qui se fait avant ou après avoir été mis en ondes. Cette ébullition permanente échappe absolument à une diffusion à l'antenne. Et pourtant de ce "matériau" brut il y aurait sûrement de quoi faire quelques émissions car, quelquefois, l'envers du décor vaut vraiment l'endroit.

(1) D'enregistrement et de montage,
(2) Mars 2013,
(3) Scène "immortalisée" dans l'émission Cinéma-Cinéma (Antenne 2, 1982-1991) qui servait d'intermède entre chaque sujet,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire