"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 15 octobre 2012
Audio vs Visuel…
Le 24 septembre la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédias) réunissait le gotha de l'audiovisuel pour une réflexion prémonitoire (sic) intitulée "Auteur de vue". L'objectif de ces assises de l’audiovisuel, était de "penser l’avenir du secteur alors que se préparent d’importantes réformes législatives et notamment « l’acte II de l’exception culturelle»". Je n'étais pas de ce raout et ai dû me contenter de suivre l'événement sur Twitter et de guetter les comptes-rendus proposés par la SCAM et par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Puis j'ai lu le générique, parmi les intervenants : Alain Weill (PDG de NextRadioTV) (1), Thomas Baumgartner (producteur de l'Atelier du Son sur France Culture) (2) et suis resté assez dubitatif…
Dans audiovisuel il y "audio" et il semble bien que cet "Auteur de vue" ait manqué un peu de hauteur pour la radio, le son, le web et les internets (comme ils disent). Pas de représentant de Radio France en tant que tel (3), ni même sa direction des Nouveaux Médias et son sémillant directeur Joël Ronez qui, comme lors de la conférence de presse de rentrée du Groupe public, aurait pu développer l'immense chantier auquel la radio publique s'est attelée. Pourtant cette mutation qu'est en train d'opérer Radio France aura des effets sur l'ensemble des opérateurs radio à court, moyen et long terme. Je ne sais pas ce que Baumgartner aura dit (actes non publiés) mais son expérience d'#antibuzz cet été sur France Inter aurait pu démontrer aux professionnels de la profession que la radio de demain risque aussi de passer par là.
Il y a presque 50 ans Jean Prouvost (4) pouvait créer RTL sur les fondations de Radio Luxembourg, Roland Dhordain (5) quelques années plus tard favoriser la création de Fip (6), Jacqueline Baudrier (6) les locales de Radio France, et il y a juste 30 ans, le gouvernement socialiste, l'explosion du monopole d'état de radiodiffusion. Mais tout ça c'était pour faire la même chose : de la radio avec un émetteur, des studios, des techniciens et des animateurs.…
Demain pour faire de la radio il faudra croiser des techniques audiovisuelles (vidéo), de son (multicanal), de photographie, de réseaux (sociaux et autres), d'écriture et ne pas oublier de casser les grilles statiques qui brident la création. Car le paradoxe est bien là, Joël Ronez et ses équipes inventent de nouvelles approches d'écoute quand les programmes de flux n'inventent rien pour sortir du cadencement infernal. Si Garretto et Codou (7) avaient été repérés par Dhordain pour leur Radio-vacances au Pays basque, c'est bien parce que les deux créateurs avaient cassé les rythmes, les tempos et les habitudes bien rigides qui déjà s'installaient sur les radios, qu'elles soient publiques ou privées (8).
Donc, pour conclure, je proposerai bien à la Scam et à l'Ina de nous inventer une "Hauteur de vue audio" où, "du train où vont les choses", il risque bien d'y avoir du visuel dedans !
(1) Table ronde n°1 > Entre risques éditoriaux et risques économiques, comment la création audiovisuelle s’épanouit-elle ?
(2) Intervenant du débat pleinier : Entre écrans plats et tablettes, entre réseaux sociaux et télévision de masse, quelles offres et quels usages demain ?
(3) alors que RMC et BFM Business Radio étaient représentées par leur Pdg Alain Weill,
(4) Industriel français, 1885-1978, a présidé à la naissance de RTL en 1966,
(5) Créateur de France Inter en 1963 et directeur de la station,
(6) Première présidente de Radio France, 1975-1981,
(7) Inventeurs de Fip et producteurs de l'Oreille en coin, France Inter, 1968-1990,
(8) #antibuzz, laboratoire d'inventions, aurait du trouver une autre place dans la grille d'Inter, coincé qu'il était en 45 petites minutes entre les infos et les infos omniprésentes…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si il y a une radio qui cassait sa grille régulièrement, c'est Carbone 14. Jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de grille du tout et plus d'émetteur non plus d'ailleurs.
RépondreSupprimerPetit retour sur cette épopée à l'occasion du livre de Thierry Lefebvre et de la sortie en DVD du film tourné dans les studios de Carbone 14 avec cet article :
http://reportouest.fr/2012/10/15/radio-carbone-14-thierry-lefebvre/