vendredi 19 octobre 2012

Dans mon shaker-radio…










Aujourd'hui j'ai mis dans mon shaker des bouts de tweets des IIe Rencontres Radio 2.0, une voix pour le soir, des infos invraisemblables, un nouveau bégaiement de titre après Néon-Néon, une chose de Bretagne, une info Ina et l'inévitable raton-laveur cher à Jacques…

Radio 2.0
Joël ronez, directeur des Nouveaux médias, Radio France (via Twitter)
"Si la radio veut rester compétitive elle doit remplir les écrans que les auditeurs ont tous les jours entre les mains." Ce à quoi Laurence Pierre (1) répond : "Je suis forcément en profond désaccord avec votre "visualité" de la radio, c'est idiot !"
Ronez : "La dimension visuelle de la radio est un atout, pas une menace. Elle est, quoiqu'il arrive, incontournable"… "8% des auditeurs écoutent la radio sur un appareil connecté doté d'un écran. On est dans la civilisation de l'image."… "Il ne s'agit pas que de "filmer la radio" mais fournir sur écrans des terminaux numériques données associées & interactivité."… "L’image, en radio, ne doit pas être une image nécessaire à la compréhension du contenu.
De quoi méditer pour nos longues soirées d'hiver !
(à suivre)

Aurélie Charon
Cette productrice de France Culture ne se contente pas de produire le lundi "L'atelier intérieur" (2) elle annonce chaque soir qui "L'atelier de la création" (3), L'atelier fiction (4) et "L'atelier du son" (5). À la fin de chaque émission une fois la désannonce faite par le producteur ou la productrice, elle annonce l'émission du lendemain. J'aimerai beaucoup mettre en boucle ses annonces qui, de mots en mots créeraient, une fiction singulière. Car, la magie d'Aurelie c'est sa voix. Elle nous prend par l'oreille et nous conduit doucement vers l'atelier de tous les possibles. C'est l'accroche minuscule qui devient essentielle ou majuscule. C'est l'art de l'intro qui donnera envie ou non de s'arrêter de faire autre chose pour entrer en écoute. Mais c'est à soi tout seul une petite musique de nuit qui se suffirait à elle-même les soirs où, voulant jouer sur les mots, on écouterait deux ou trois heures consécutives d'Aurélie Charon…

En boucles incroyables…
Voilà t'y pas que "Nostalgie" et "Rire et Chansons" (6) ont décidé de créer chacune une web radio qui l'une diffusera "la même chanson en boucle toute la journée" et l'autre "un sketche… toute la journée". Oumffff ! Les heureux gagnants risquent de faire un jackpot à la Sacem ! Syntone, dont vous trouverez le lien sur mon billet d'avant hier, qui aime aussi le silence, n'a pas tardé à réagir sur Twitter "Vivement qu'ils lancent une webradio qui diffuse rien en boucle 24h/24."

Lichen lichen
Donc après Néon Néon, voici Lichen lichen, un documentaire de Jean-Guy Coulange. Je proposerai bien à Irène Omélianenko (7) de rebaptiser son "vieux" documentaire "Cannelle cannelle" et, à Françoise Seloron, son encore plus vieux "Pays d'Ici", "Cochon cochon". Que les protagonistes me pardonnent ça m'a fait du bien et m'a permis de faire deux clins d'œil à deux émissions MÉ-MO-RA-BLES.

Catherine Le Henan
Se présente sur Twitter avec en lien son émission "Bernadette et Anaïs, portraits d'une Bretagne qui disparaît"… Voilà donc un "Sur les docks" à se (re)mettre entre les oreilles (je l'avais podcasté mais pas encore écouté) et tankaff en profiter pour revenir vers "Louise ou les feux de l'amour" de Sylvie Gasteau.

Un player sorti de la grotte…
L'Ina prépare pour le début de l'année 2013 la mise en place d'un nouveau player pour sa section Ina radio qui permettra de choisir l'ordre des émissions à écouter parmi la sélection proposée, d'avancer et de reculer sur le doc, et peut-être de disposer d'informations un peu moins spartiates que celles disponibles aujourd'hui. Autant dire qu'on passera directement, et sans transition, du Néanderthal au 2.0. Youpiee !

Quant au raton-laveur ce pourrait bien être Patrick Serres, qui, le 9 novembre, sera dans "L'atelier du son". "Dessinateur, créateur d'émissions à la radio comme « La Radio à roulettes » sur France Musique en 1977 et «Trésors vivants» sur France Culture l'année suivante. De 1977 à 1981, il permet à des écoliers d'organiser des débats, dans l'émission « L'Orteil en coin » diffusée sur France Inter."

C'est tout pour aujourd'hui, le shaker est secoué et totalement vidé.  

(1) Productrice et animatrice d'Addictions, France Inter, du lundi au jeudi à 23h15,
(2) Le lundi, France Culture, 23h,
(3) Le mardi et jeudi, France Culture, 23h,
(4) Le mercredi, France Culture, 23h,
(5) Le jeudi, France Culture, 23h, 
(6) Appartiennent à NRJ Group,
(7) Responsable de la fiction à France Culture, productrice à "Sur les Docks" et "L'atelier de la création".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire