dimanche 28 octobre 2012

Petites ondes… (et plus si affinités)

Vincent Liegey et Mermet © Jacob Khrist/21voix2012





Les petites perles de la mémoire (part 2)
Le 10 août 2011 j'écris un billet sur Mermet et hier je reçois un commentaire sympathique d'une auditrice qui se souvient d'une belle histoire racontée par Mermet autrefois. On échange, on avance il ne nous manque plus que… le son ! Avis aux collectionneurs. Mais le succulent de cette affaire c'est le besoin (pour chacun) sur un moment sensible d'écoute même très datée de l'entendre à nouveau. On commence à recoller les petits morceaux, on se laisse transporter par le rêve, on lance des bouteilles à la mer, on guette fébrile tout ce qui pourra nous permettre de RE-vivre ce moment enchanteur. Sa propre quête minuscule devient tout à coup gigantesque, il faudrait que tous les obstacles tombent, et que, sur un tapis volant, le bon génie nous livre dans sa lampe d'Aladin transistorisée la pépite que nous recherchons. Ah si seulement existait Radio Archives !

"Je vous laisse écouter, je vous laisse regarder les lampions des souvenirs, un à un s'allumer" - Daniel Mermet

Co-radiotage
Vendredi, je sors de la ronde. Finie la récré ! Et pour la deuxième fois de ma vie je tente le co-voiturage. La Muette, 13h40. Eric va arriver. Je l'ai testé à l'aller, je vais profiter de ce second voyage pour échanger avec mes compagnons de bord sur leurs pratiques de… radio. Démarrage de l'automobile : RTL en fond sonore. Il semble bien qu'Eric accepte de se prêter au jeu de mon intrusion dans sa vie intime avec la radio. D'emblée il m'annonce deux choses : qu'il a été animateur radio dans une locale en Charente jusqu'en 1995, et qu'il y a juste un an Bahar Makool, journaliste à "Les pieds sur terre" (1) l'interviewait pour une émission sur le co-voiturage. Bigre ! Pouvais-je mieux tomber ? 

Éric me détaille son programme radio quotidien, du lundi au vendredi : 8h15/RMC, invité de J.J. Bourdin, 8h20/Europe1, allume l'ordinateur pour écouter l'invité d'Elkabach (2) et va jusqu'au Canteloup… la télé reste en fond sonore et la radio aussi en attendant 9h30/Morandini (3), puis à 11H30/RTL, pour Stéphane Bern ou pour l'ambiance (Éric regrette l'époque où Drucker rigolait sur Europe 1 jusqu'à midi). Plus de radio jusqu'à 15h30/Europe 1, Ruquier (plus jeune que RTL/Bouvard) et à 18hRTL Marc-Olivier Fogiel jusqu'à 19h30 et c'en sera fini pour ce média. Pas de radio le dimanche.

Je tente la question à deux balles "Et la radio publique ?" "France Info quand j'ai besoin d'infos" "Euh, c'est quoi le besoin d'infos quand on en ingurgite toute la journée ?" "Un événement particulier à suivre de près, je suis addict d'infos…". Je parle de son enfance. Il se souvient de "L'Oreille en coin"… mais pas de Jean Garretto. Dans son panthéon des voix : Madame Soleil/Europe1, Maryse et Jean Amadou/Europe 1 (et aussi Julie), Fabrice/RTL et Macha Beranger/France Inter.(4)

Demain, 8h30 le chiffon rouge… brûle !

(1) France Culture, coordonné par Sonia Krolund, du lundi au vendredi, 13h30
(2) Il "regarde" Bourdin (sur BFMTV) et écoute Elkabbach,
(3) Le journaliste, ne pas confondre avec l'animateur/amuseur du même nom, 
(4) On notera que toutes ces voix ont quitté l'antenne avant la fin… du précédent siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire