samedi 20 octobre 2012

Jean Yanne…









Je cherche. Je cherche et quel meilleur endroit pour chercher que l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) ? Surtout si l'Ina c'est chez moi derrière mon ordinateur… Çela fait un moment que j'avais envie de mettre du son sur ce blog, pas systématiquement, mais, pour du son radio venu de la radio, je voulais une "première emblématique". Je l'ai trouvée. Je cherchais, sans aucune illusion, la voix de Gérard Sire… Je cherchais cette voix car mon invitée (voir le billet de demain à 18h) n'a pas évoqué cette voix. Si d'une certaine façon cela ne m'a pas surpris (vu l'âge de cette invitée), d'une autre je me suis dit que l'extrême discrétion médiatique de Gérard Sire faisait qu'à la différence de Jean Yanne - ils étaient à eux deux comme les doigts de la main - il ne pouvait qu'être présent dans les mémoires des aficionados de la radio des années 60 et 70…

Ma recherche sur le site de l'Ina m'a donné deux résultats, dont la Radioscopie de Jean Yanne. Jean Yanne fidèle compagnon et complice de l'inventeur et conteur d'histoire qu'était Gérard Sire. Je vous laisse écouter Yanne et la verve questionneuse de Chancel. C'est la deuxième fois cette semaine, mais ça c'est le hasard de ma déambulation radiophonique. Alors non je n'ai pas "eu" la voix de Gérard Sire mais les propos de Jean Yanne y font écho. Mais, mais, mais je continuerai à chercher. C'est comme ça. C'est mon Graal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire