© Galerie Verdeau |
Cet été il y a eu #antibuzz (1), moi j'aimerai faire #antiblabla sur France Culture. La semaine dernière dans "Les Nuits" (2) nous pouvions réécouter "Ah ! les Halles" de Josette Colin (3). Un documentaire de 1h27'. Une heure vingt-sept en 1997. Du bonheur à l'état pur, non ? Comme une soirée Théma d'Arte… Alors on s'y voit aux Halles (de Panam' of course), y'a la gouaille, les mots, les façons, les corpo, les souvenirs, les odeurs, les rites, les pratiques et les sons. Et l'histoire du ventre de Paris qui s'est faite là, sans qu'il n'y ait nul besoin d'une seule image. Vingt huit ans que les Halles ont émigré à Rungis et la mémoire individuelle et collective n'a rien oublié. Rien de rien.
S'il-vous-plaît, une fois le feuilleton terminé à 20h55, déplacez donc dans la nuit "La biscotte" et "Hanchor", et installez-nous des soirées dignes de ce nom, et non pas un enfilage de perles incessant. Des soirées où l'on prend le temps de s'installer pour ÉCOUTER. Pas pour entendre du blabla ! Bien sûr il y a "Les nuits", mais la nuit on dort, et la gymnastique qu'il faut faire pour écouter l'une ou l'autre des émissions diffusées pourrait virer à l'insomnie chronique, si nous ne mettions en place des dispositifs dignes de "2001 Odyssée de l'espace" (4) !
Merci à Philippe Garbit et son équipe de nous sortir de derrière les fagots ces formidables moments de radio, qui, quelques fois, nous conduisent à regretter de travailler le jour où nous rappellent que les espaces de création étaient beaucoup plus importants sur la chaîne avant 1999…
(1) France inter, du 30 juin au 25 août 2012 par Thomas Baumgartner,
(2) De 1h à 6h sur France Culture, du dimanche au vendredi. Le samedi c'est "La nuit rêvée de…"
(3) Nuits magnétiques, 19 juin 1997, France Culture, 22h40-0h00,
(4) Aucun rapport mais j'ai pas trouvé mieux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire