dimanche 21 octobre 2012

Éclectique Rebecca…





Dans la Maison ronde, Rebecca Manzoni semble faire son miel. D'émission en émissions elle tisse sa petite toile d'ondes sans se séparer d'une espièglerie discrète que l'on peut attraper au coin de l'oreille si l'on sait écouter avec attention. Car c'est peut-être ça la "méthode Rébecca", sous des apparences d'émissions de flux… de paroles, il y a sa petite musique qui vaut autant que celle de ses invités. Pour cela sa personnalité est attachante et donne envie de la suivre dans ses différentes aventures. Car sa voix est d'abord une invitation à l'écoute. Un seul regret qu'il faille se contenter aujourd'hui de 46 petites minutes le dimanche, quand c'était le meilleur jour pour en entendre un peu plus… (1)

Radio Fañch : Vous êtes une "Enfant d'Inter". Vous êtes née à la Maison de la Radio ?
Rebecca Manzoni : En tant qu'auditrice oui. J'ai participé au concours de l'émission de Roland Dhordain (2) "Les enfants d'Inter" en 1996. Après l'école de journalisme, j'ai fait un concours où, obtenant le 2ème prix, j'ai pu entrer comme reporter à RTL aux "infos géné", ce qui ne me correspondait pas du tout. Puis Olivier Nanteau (3) me propose d'être reporter au Mouv'. Bien que je sois qualifiée pour la finale de l'émission de Dhordain je suis obligée de me désister puisque j'ai déjà intégré Radio France.

R.F. : Vos souvenirs de radio enfant, puis ado ?
R.M. : La voix de Lucien Jeunesse (j'écoutais chaque jour "Le jeu des mille francs"), celle de Patricia Martin, de Jacques Pradel, de Claude Guillaumin (pour le journal de 13h), de Kriss ("L'oreille en coin") et puis ado "La coulée douce" de Daniel Mermet (4).

R.F. : Votre parcours radio depuis Le Mouv' ?
R.M. : Des chroniques de portraits de BD pour une émission d'été de Philippe Bertrand ("C'est comme à la radio", 1999), puis pour son émission matinale "Traffic d'influences" (9h-10h), puis en 1999, une émission d'été ("T'as pensé au parasol") à la demande de Jean Morzadec (directeur des programmes). Puis avec Frédéric Bonnaud je co-anime, pour la saison 2002-2003, le samedi "Ouvrez l'œil et le bon" une émission sur le cinéma. À la rentrée 2003 ce sera, toujours le samedi, "Écoutez voir". Puis pendant deux ans chaque matin à 9h "Éclectik" qui passera hebdo (2006) le samedi pendant deux heures, puis une heure le samedi et le dimanche (2008), et une heure le dimanche depuis 2010 (5).

R.F. : Avez-vous une préférence parmi toutes ces émissions ?
R.M. : Non aucune ! Chaque émission correspond à un parcours, un moment de vie, de ce que j'avais envie de faire à ce moment-là. J'ai pris énormément de plaisir à chaque fois. J'ai tout à fait conscience de cette chance.

R.F. : Aujourd'hui vous n'êtes plus à l'antenne que le dimanche, c'est un peu "maigre" non ?
R.M. : Je fais d'autres choses, et tente d'autres expériences d'écriture (en télévision entre autre). Une quotidienne ça reviendra peut-être ! (6)

R.F. : Êtes-vous à l'aise avec le format 45' ?
R.M. : C'est un défi, une contrainte qui me va tout à fait. (je lui fait remarquer que le dimanche à 10h, il n'est peut-être pas indispensable que les infos durent aussi longtemps !) La rédaction et les programmes ont chacun leur place. L'opposition journalistes/animateurs n'est plus de mise. Les deux s'enrichissent.

R.F. : C'est quoi le format radio idéal pour vous ?
R.M. : Tous les formats sont stimulants. C'est l'occasion de tenter de nouvelles choses. De CHERCHER. L'époque (actuelle) présente ses avantages. Il y a d'autres exigences aujourd'hui mais pour autant "c'était pas mieux avant" !

R.F. : Vous avez eu plusieurs expériences en télévision, c'est la marche obligée ? (7) 
R.M. : Pour ma chronique actuelle c'est l'envie de jouer avec les images, de connaître d'autres entreprises, de s'ouvrir, d'aller de l'avant…

R.F. : Dans votre panthéon radio il y a quoi ?
R.M. : Mermet qui m'a donné envie de faire de la radio et Kriss…

Ajout du 30 octobre…

R.F. : Vous êtes née à Villerupt (54), est-ce qu'au cours de vos émissions sur la BD vous avez pu interviewer Baru ? Que pensez-vous de ses histoires et de son dessin !
R.M. :  Oui, j'ai eu l'occasion d'interviewer Baru à 2 reprises. Une fois dans le cadre d'une chronique BD que je réalisais dans le 9h de Philippe Bertrand. La deuxième fois, c'était pour un portrait d'EclectiK tourné en janvier 2012 et diffusé au moment où Baru présidait le festival d'Angoulême. J'aime énormément le travail de ce gars. Pas uniquement parce qu'il parle de mes origines mais je trouve son boulot graphique et scénaristique très puissant. Beaucoup de mouvement dans son dessin. Ça se sent qu'il écoute du bon rock en dessinant.

R.F. : Quel place occupe le cinéma italien dans votre propre cinématographie ?

Le cinéma italien n'occupe pas une place particulière dans ma cinéphilie. Je dirais donc des choses assez convenues : j'adore Mastroianni et Amarcord fait partie de mes films de chevet.(même si c'est un Fellini sans lui !) En dehors du cinéma, j'aime quand ça cause rital de toute façon. Je viens de là.
 

Cet entretien a été réalisé vendredi en fin d'après-midi par téléphone (liaison très difficile par moments). À retranscrire cet entretien et à le compléter par différentes informations je découvre que Rebecca est née à Villerupt (comme Baru, le dessinateur de B.D.). Je lui ai donc posé deux questions subsidiaires auxquelles elle a bien voulu répondre par mail. Merci à elle d'avoir accepté cet interview.

(1) Éclectik, France Inter, le dimanche 10h12-10h58,
(2) Ex-directeur de la chaîne, animateur de l'émission 1991-1993 puis 1996, voir l'historique en son de Le Transistor,
(3) Journaliste, réalisateur à Radio France (entre autre avec Claude Villers pour Pas de Panique), à l'époque directeur du Mouv',
(4) Émission érotique, grille d'été 1985 et 1986. Jean Garretto est à l'époque directeur des programmes d'Inter,
(5) Le passage en hebdo était un choix personnel, ainsi que celui du "seul" dimanche,
(6) Rebecca Manzonni présentera en direct, mercredi 24 octobre, le concert de Camille à l'Olympia retransmis sur France Inter de 21h à 23 h,
(7) Aujourd'hui une chronique dans la Matinale de Canal +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire