jeudi 11 octobre 2012

Lettres et le néon…

© Claude Leveque
Un petit point rouge… Bleu océan… Ultra bleu… Bleu super… Bleu normal… Bleu ciel… Des voitures et des enseignes… Des enseignes il y en a partout… J'ai toujours été porté vers la lumière… Émerveillement… Contemplation… Appréhension… Peur… Aveuglement… Éclairage urbain… Enseignes lumineuses… Plafonniers… Le néon est une lumière un peu blafarde… Une lumière un peu ambigüe… Elle n'éclaire pas directement… Elle crée des ambiances… Des ambiances particulières… Glauques… Froides… Ambiance des motels américains… Ambiance de cinéma… C'est quelque chose qui inscrit la forme, l'écriture, le mot dans la perspective d'être lu… Un impact visuel… Les écritures en néon ont parfois même des dessins qui au départ étaient réalisés par ma maman… Néon rouge… C'est elle qui a écrit longtemps les phrases "Nous sommes heureux", "La vie est belle"… Tremblant… Fragile… Depuis un moment elle a disparu… Depuis un moment je fais écrire aux gens que je rencontre selon le type d'écriture… J'ai peur… Ce que je recherche c'est une certaine fragilité dans l'écriture… Quelque chose d'un peu tremblant… De chancelant… Un mètre sur cinquante centimètres… Les enfants d'ici ont écrit certains mots… Oh là là ça va … Accrochés à la porte de l'école primaire… J'ai horreur des lumières crues… Il y avait Anthinéa moi je suis anti-néon… Le ballet du barbier… Cinzano en blanc sur le toît des Champs-Élysées… Le siècle de la lumière… Le vingtième siècle… Le néon a colonisé la nuit… Hôtel Atlanta… Pigalle… Le Folie's Pigalle… Le néon à Pigalle c'est l'enseigne derrière la marchandise humaine… Dès les années 20… Le Moulin-Rouge… Le cancan… Ça fait de la lumière dans ma chambre… L'ampoule à incandescence jouera un rôle important dans la paix sociale… Chromosaturation… Lumière spirituelle… La lumière des néons rappelle cette présence de la lumière… L'aura du néon… Las Vegas : les enseignes se tiennent comme des déesses antiques… Néoniste… Vert émeraude… Néon blanc… Les trois couleurs primaires qui en association donnent le noir : la nuit… Un petit point rouge… Le néon un gaz rouge que l'on trouve dans l'air… L'argon un gaz bleu… Mélange gaz et poudre donne couleur définitive du néon… Le néon : un tube de verre, du vide, un peu de gaz et un zeste d'électricité…
(suite in Néon Néon, France Culture, L'atelier de la création) 

et tendez l'oreille, y'a du Kriss dedans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire